Vision de l'espace
Hat House
Perception
Les acrobaties de tendance de la forme de l’architecture ( abstraite/rationnelle/archaïque/technologique/constructive/déconstructive qu’elle soit) ne suscitent pas en moi un grand intérêt.
Il ne s’agit pas de savoir si les bâtiments sont à la mode ou non, s’ils plaisent ou non. Il s’agit plutôt de placer l’Homme au centre des relations qui existent entre la forme et l’espace.
C’est à partir de cette base que tout raisonnement sur tel sujet s’envole : l’architecture, pour moi, est un outil d’évolution de l’Homme.
Portail
Bologna
Liberté
Ma formation s’est développée pendant une radicale transition du processus de création: de la dimension manuelle à la dimension digitalisée. J’avais d’abord accueilli, avec mes compagnons, cette transition avec beaucoup d’enthousiasme qui s’est rapidement dissipé pour laisser place à une grande frustration. Celle d’avoir perdu la liberté créative: Autocad, Archicad, Revit... Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et nous avons fini par tous faire les mêmes choses!
Winged Wall
Chœur Église
Dimension Créative
J’ai commencé à craindre l’éloignement de l’architecture non seulement des problèmes réels de l’Homme, mais aussi de sa dimension créative plus originelle, et tout cela pour suivre les ambitions futuristes de l’informatique, de la mécanique et de la virtualisation à tout prix.
L’ordre des choses commençait à s’inverser : L’Homme au service de l’ordinateur, et non plus l’ordinateur au service de l’Homme.
Être et forme
Et c’est grâce à cette frustration que je me suis aventuré à rechercher le MERVEILLEUX entre l’être humain et la forme en partant de mes mains.
J’ai retrouvé cet aspect créatif et manuel d’application concrète de l’intelligence que j’avais depuis longtemps perdu.
Je me suis entraîné à développer des compétences créatives multiples afin de pouvoir aborder le projet par des approches différentes.
Puis j’ai commencé, irrésistiblement, à mélanger les choses: l’art et l’architecture, l’architecture et l’art. Puis j’ai découvert que, de cette façon, je soutenais le projet à s’envoler vers une vision différente, plus sensible, plus proche de l’Homme, jusqu’à redevenir de l’Homme.
Voici quelques éléments de ma Vision de l’Espace.
Gréoux-les-bains